En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Coordination ligérienne à l’égalité (Clé)

Afin de promouvoir l’égalité des droits pour tous, la Région a impulsé la création de la Coordination ligérienne de l’Egalité – la Clé – pour : - améliorer la connaissance des discriminations ; - proposer une démarche participative et collaborative ; - rendre lisible l’action régionale.

La Coordination ligérienne de l’égalité – la Clé – a une fonction d’autorité pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité des droits. Son action permet de démultiplier les mouvements propices au renforcement des droits des Ligériens dans les secteurs dans lesquels la Région s’engage : développement économique, formation professionnelle, emploi, éducation, aménagement du territoire, solidarités, sports, loisirs, logement, santé et culture.

Action emblématique de l’Engagement régional, la Clé est conçue comme une sorte de « vigie régionale », un espace d’échanges et de réflexions disposant d’une « compétence morale » susceptible d’entraîner un effet de levier favorable à la prise en compte de l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations dans de multiples secteurs. Elle est conçue comme une instance régionale fondée sur la concertation multi partenariale et un espace de réflexion et d’échanges s’appuyant sur notamment sur :

  • l’identification d’un-e « Délégué-e à l’Egalité » incarnant la démarche régionale pour l’égalité ;
  • une convention de partenariat emblématique entre la Région et le Défenseur des droits ;
  • la constitution d’un réseau régional d’accès et de défense des droits ;
  • le secteur associatif impliqué dans la lutte contre les discriminations ;
  • des pôles régionaux de mutualisation des initiatives sur la prévention des discriminations ;
  • des outils d’information et d’orientation des citoyens sur les dispositifs de lutte contre les discriminations ;
  • des démarches d’observation et d’évaluation permettant de comprendre les phénomènes discriminatoires en région et d’analyser l’efficacité des dispositifs régionaux.

Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00