En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Lutte contre les discriminations

La discrimination est l'acte de mettre de côté ou de distinguer une personne par sa couleur de peau, son genre, sa sexualité, sa religion, ses opinions, un handicap, le physique, etc. Frein indéniable au « vivre ensemble », elle doit être combattue par toutes et tous et passe notamment par la lutte contre les préjugés et les stéréotypes.

Au travers de l’Engagement régional pour l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations, la Région a défini un ensemble d’actions pouvant contribuer à lutter activement contre les discriminations.

Dès 2013, la Région a choisi d’accompagner prioritairement les associations et collectivités dans la mise en place de projets structurants et innovants en matière de prévention et de lutte contre les stéréotypes (homophobie, racisme, sexisme…) et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, au sexe, à l’origine et au handicap.

Chaque année, de nombreuses structures bénéficient d’une aide régionale pour leurs actions en matière de lutte contre les discriminations. Ces actions sont soutenues au cas par cas par la Région. Celle-ci a notamment aidé financièrement l’association IMS entreprendre pour la Cité à développer la plateforme régionale de la Charte pour la diversité en Pays de la Loire. La Ligue de l’enseignement a également été soutenue pour le développement des semaines de l'éducation contre le racisme dans les territoires.

Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00