En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Illustrations de 3 projets européens en Pays de la Loire, une formation, la mise en accessibilité d'une gare et une maison d'enfants. ©Région des Pays de la Loire/J. Herman, Steven Camus 2014

Europe

L’Europe agit en Pays de la Loire pour améliorer le quotidien des citoyens et contribuer au développement du territoire. Cela se traduit notamment par le soutien financier d’initiatives locales au travers d’aides indirectes, les « fonds européens » et d’aides directes destinées aux associations, entreprises et porteurs de projets régionaux.

Fonds européens en Pays de la Loire 2014 - 2020

La gestion des fonds européens est confiée aux Régions qui sont responsables de la déclinaison de ces politiques sur leurs territoires. Pour ce faire, elles disposent d’une enveloppe de crédits européens pour sélectionner et suivre les projets qui contribueront à leur développement.

Aides directes de l’Europe en Pays de la Loire

Ces aides de l'Europe sont gérées et délivrées par la Commission européenne (ou un autre organisme par délégation) à la suite d’appels à propositions, lancés et suivis par l’intermédiaire de la Région. Elles cofinancent des projets ou organisations qui participent à la mise en œuvre d’une politique thématique de l’Union européenne : culture,...

Appels à projet europe

Appel à projets "Animation et sensibilisation au patrimoine 2017"

La Région des Pays de la Loire accompagne les projets permettant au patrimoine culturel de jouer pleinement son rôle de lien social et d’outil au service du désenclavement des territoires afin de renforcer son attractivité culturelle et touristique à travers son patrimoine.

Appel à projets : Soutien aux projets associatifs en direction des jeunes Ligériens

Accompagner et soutenir des projets portés ou profitant aux jeunes Ligériens, en faveur de leur engagement, de leur prise de responsabilités et de leur implication dans la vie de la Cité

Matériel sportif : Plan « Sport et Handicap »

Tout handicapé doit pouvoir accéder à la pratique sportive. Disposer d’un matériel adapté est la condition sine qua non à l’aboutissement des projets, à l’ouverture des pratiques sportives en direction de ces personnes.

Allocations de thèses régionales en sciences humaines et sociales

Renforcer l’attractivité des laboratoires régionaux dans la thématique des sciences humaines et sociales (SHS) en soutenant l’accueil de doctorants de haut niveau scientifique.

Allocations doctorales cofinancées - Année 2016

Renforcer l'attractivité des laboratoires régionaux en soutenant l'accueil de doctorants de haut niveau scientifique, en cofinancement avec les organismes nationaux (CNRS, INRA, INSERM, IFREMER, IFSTTAR, CEA, CNES, ONERA, INRIA), avec des programmes de recherche européens de Horizon 2020.

Projets europe en pays de la Loire

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00