En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

En route vers l’Open data !

L’Open Data, est la démarche qui consiste à donner accès aux données numériques à la société civile et aux créateurs. C’est une contribution décisive au bouillonnement de l’innovation numérique de la région, le terreau qui permettra de créer de la valeur nouvelle et de l’emploi. Cette démarche doit aussi conforter la qualité du lien social qui repose sur la confiance dans la société civile.

La Région des Pays de la Loire ouvre une centaine de jeux de données dans les domaines de l’économie, du tourisme, du transport, de la citoyenneté et l’institution.

L’Open data favorise la participation des citoyens à la construction des politiques publiques grâce à un potentiel d’analyses qui leur est désormais accessible.

Afin d’obtenir une véritable dynamique collective entre acteurs publics et privés, il est par ailleurs prévu de mobiliser le secteur associatif, la communauté de la Recherche et de l’Innovation au travers de l’association LiberTic, d’Atlantic 2.0, du pôle Image et Réseaux, de l’UCAP (chercheurs de la maison des sciences de l’homme sur l’Usage des Chiffres dans l’Action Publique), etc.

Et des collectivités locales

Aujourd’hui, les collectivités ne sont pas encore toutes sensibilisées à l’ouverture des données publiques. La Région de par son rang sur l’échelle territoriale s’engage à favoriser le développement de l’Open data sur le territoire ligérien.

La Région se positionne dans le rôle, complémentaire des collectivités partenaires, de relais du projet initié et incite d’autres collectivités à engager elles aussi un processus de libération de leurs données publiques. L’objectif étant « la mise en oeuvre d’une gouvernance rénovée pour les acteurs des territoires qui décident de travailler conjointement à la constitution d’un catalogue des données."

Vers une plateforme mutualisée

D’ores et déjà, Nantes Métropole, la ville de Nantes, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire co-animent une plateforme commune. Cette plateforme mutualisée, première initiative tripartie Région/Département/capitale régionale constitue une première en France. Elle permet aux citoyens d’accéder aux données territorialisées selon des procédures communes.

Mot(s) clef(s)

Sur le web

  • Data.paysdelaloire.fr, la plateforme Open data de la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le conseil général de Loire-Atlantique, Nantes et nantes Métropole.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00