En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Repenser le service public régional grâce au numérique.

Dans la continuité de la plateforme Open Data lancée début 2013, des solutions numériques développées au service des usagers comme le site Destineo, ou la plateforme d’aides régionales dédiées à la jeunesse Pack15-30.fr, la Région poursuit son évolution vers un service public numérique plus accessible, plus efficace et économe.

La Région Pays de la Loire a donc adopté sur la période 2013-2016, un plan d’action ainsi qu’un Un Schéma Directeur des Systèmes d’Information ciblant l’ensemble des fonctions internes à la Collectivité afin d’améliorer les conditions de travail des agents et l’efficience de l’administration.

La Région souhaite rester innovante pour répondre aux nouveaux enjeux de l’action publique, à la diversification des demandes d’accompagnement ainsi qu’aux nouvelles formes de construction des politiques publiques… Elle place donc le numérique au cœur de sa relation de proximité avec les citoyens.

Elle repense ses méthodes d’accompagnement des entreprises, en concevant des programmes plus adaptés à leurs besoins.

Elle soutient le projet DataLab visant à développer les valeurs économiques et sociales des données et la culture de l'ouverture en Région Pays de la Loire.

Elle teste de nouveaux modes d’interaction, comme les réseaux sociaux. Ceux-ci pourraient être des outils pertinents, pour intégrer de nouvelles formes d’accompagnement plus adapté, simplifier les procédures, limiter les points d’entrée, travailler de façon collaborative.

Le numérique permet de suivre une approche plus participative de la relation entre les usagers et l’administration, voire de créer des « lieux » d’interpellation. À ce titre, la Région est attentive aux expériences étrangères comme celles menées à San Fransisco.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00