En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandirCopyright : Région Pays de la Loire - Ouest Médias

Copyright : Région Pays de la Loire - Ouest Médias

DEEPDATA, La Région accompagne une innovation industrielle au cœur du saumurois

D’anciennes champignonnières accueillent un démonstrateur de datacenter souterrain à haute performance énergétique.

Après 3 années d’expérimentation, la Région des Pays de la Loire, le Conseil départemental de Maine-et-Loire, la communautéd’agglomération Saumur Loire Développement et le consortium DEEPDATA ont dévoilé aujourd’hui en exclusivité les résultats du démonstrateur de datacenter souterrain à haute performance énergétique installé au coeur du Saumurois.

À l’initiative du projet DeepData, la Région des Pays de la Loire a accompagné ce projet innovant depuis trois ans avec un double objectif :

  • Imaginer la réutilisation des carrières souterraines saumuroises abandonnées qui était souhaitée par les élus locaux

  • Soutenir un projet original de datacenter souterrain à haute performance énergétique

À l’occasion de la présentation de ce projet, Paul JEANNETEAU, Vice-Président de la Région en charge du développement économique et de l’innovation, a rappelé le rôle essentiel de la Régiondans le soutien et l’accompagnement de ce projet. Il a salué les
premiers résultats particulièrement encourageants obtenus après la phase d’expérimentation et qui permettront bientôt sa commercialisation en France et à l’international.

« Ce projet a suscité l’intérêt d’entreprises nationales (enia architectes, Elioth, CELESTE, Sigma, Critical Building) et de la Caisse des Dépôts, qui se réunissent aujourd’hui sous la forme d’un consortium qui assurera prochainement la commercialisation de cette nouvelle génération de datacenter.
Je suis heureux de ce passage de témoin entre une collectivité qui a su encourager l’innovation et la mise à l’épreuve d’une nouvelle technologie et des entreprises dynamiques qui auront à coeur de la développer et de la valoriser."

« La reprise de ce projet par des partenaires privés que nous continuerons à accompagner va dans le sens de l’action économique que nous voulons mener. La Région a vocation à guider les entreprises sans se substituer à leur action. C’est le symbole d’une confiance que nous voulons entretenir avec les entrepreneurs qui permettentle développement économique de nos territoire ».
 
3 années d’études, de modélisation et d’expérimentations en carrières souterraines ont abouti au développement d’un démonstrateur déployé depuis le mois de juin 2016. Instrumenté et suivi 24h/24 et 7j/7 depuis 5 mois, celui-ci atteint de très hautes performances énergétiques avec un PUE avoisinant 1,10, avec un très faible coût de déploiement. Ce jour constitue un jalon majeur dans l’histoire du projet, marquant le passage d’une phase de démonstration à une phase de déploiement portée par le consortium DEEPDATA. DEEPDATA a pour ambition de développer un nouveau modèle de datacenter aux atouts multiples:

  • Naturellement sécurisé et confidentiel par sa localisation souterraine
  • Modulaire et simple à déployer grâce à l’utilisation du datacenter en conteneur StarDC.
  • Économique en investissement et en fonctionnement par rapport à un datacenter « classique».
  • Très écologique puisque DEEPDATA atteint un PUE (Power Usage Effectiveness) avoisinant 1,10 sans optimisation.

DEEPDATA : Un nouveau modèle de datacenter


Les datacenter sont de véritables usines électriques. Un grand datacenter de 10 000 mètres carrés consomme autant d’électricité qu’une ville de 50 000 habitants. Le refroidissement des serveurs représente jusqu’à 40% de cette consommation annuelle d’électricité. La diminution des consommations énergétiques des datacenter représente donc un enjeu majeur tant du point de vue écologique, que du point de vue de la compétitivité économique du secteur.

L’efficience énergétique d’un datacenter est calculée par un indice normalisé appelé PUE
(Power Usage Effectiveness). Celui-ci calcule le ratio entre l’énergie entrante dans le bâtiment et l’énergie réellement utile pour le fonctionnement des équipements IT. Le record du monde est revendiqué par les GAFA.

Les datacenters, véritables usines électriques


Le projet DeepData a été développé à l’initiative du Conseil Régional des Pays de la Loire, dont l’objectif premier était la réutilisation des dizaines de carrières souterraines abandonnées parcourant les environs de Saumur.

Autrefois utilisé comme champignonnières, ce monde souterrain présentait un très important potentiel foncier aux caractéristiques très particulières (stabilité thermique et hygrométrique, sécurisation et confidentialité). L’ensemble de ces caractéristiques répondait aux enjeux de disponibilité foncière, de refroidissement et de discrétion du secteur des datacenter.

Les carrières souterraines, un stock foncier idéal pour les datacenters


Depuis son initiation, le projet a franchi plusieurs étapes :
Une première étape de modélisation du fonctionnement thermique naturel d’une carrière de tuffeau permettant de définir un premier potentiel thermique, et de valider l’adéquation de l’environnement souterrain avec l’activité de datacenter.

Le fonctionnement thermique naturel d’une carrière souterraine a été analysé pendant 6 mois, permettant de déterminer son potentiel d’absorption de chaleur et sa compatibilité avec l’activité de datacenter.

Une seconde étape d’expérimentation sur site, afin de confronter les modèles théoriques à un fonctionnement « réel », de préciser les capacités d’absorption de chaleur des carrières de tuffeau, et de définir le système de climatisation le
 plus adapté et le moins énergivore.

Une troisième étape (en cours) de développement d’un prototype démontrant le potentiel du projet et permettant de définir le PUE cible atteignable.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00