En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire

Les Pays de la Loire en force au CES Las Vegas

Accompagnés d'institutionnels et d'acteurs du numérique, cinquante-deux entreprises et structures ligériennes se sont rendues au CES Las Vegas du 4 au 8 janvier. Objectif : découvrir les dernières tendances, mais aussi faire la promotion de la Région et de ses entreprises.

3 500 exposants répartis dans un parc des expositions grand comme trente terrains de football, 170 300 visiteurs… Le Consumer electronic show de Las Vegas (Nevada) est le plus grand salon mondial de l’électronique grand public. C’est ici que sont dévoilées chaque année les dernières innovations technologiques : objets connectés pour la maison, véhicules autonomes, réalité virtuelle…
Pour la Région des Pays de la Loire, qui a fait de la digitalisation de l’économie une de ses priorités, ce rendez-vous international était incontournable. Non seulement pour permettre aux acteurs ligériens de s’imprégner des nouvelles tendances, de trouver des débouchés commerciaux, mais également pour faire rayonner le savoir-faire ligérien à l'international. Une délégation régionale s’est ainsi rendue à Las Vegas du 4 au 8 janvier. Conduite par Paul Jeanneteau, le président de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche, elle était composée de représentants de la Région, des CCI Nantes-Saint-Nazaire, Le Mans-Sarthe et des Pays de la Loire, ainsi que de plusieurs entreprises (Fleury-Michon, Cetih, Terrena, Eram…) dont le cœur de métier n’est pas le numérique. Objectif : les sensibiliser aux enjeux de la digitalisation de l’économie.

Le forum mondial de l’électronique
à Angers en 2017


En parallèle, une mission d’entreprises avait été organisée par la CCI International. Et une quinzaine de start-ups ligériennes (10-Vins, Speachme, My Jomo...)* était présente sur le salon pour exposer. Deux d'entre-elles, soutenues par la Région, ont d'ailleurs été primées : Sensorwake a reçu le prix de l'Innovation, pour Oria un réveil olfactif, et Nebo, développée par MyScript, élue meilleure appli du monde !
Au total, 52 entreprises et structures ligériennes sont allées humer l’air du temps technologique au CES. Les services de la Région se sont attachés à faire se rencontrer cette petite communauté à diverses occasions.
Au lendemain de ce voyage, les impressions de ses participants sont enthousiastes. Pour ceux qui ne connaissaient pas, ce CES a été une grande découverte. Et pour les exposants, le salon a été l’occasion de nombreux rendez-vous d’affaires qu’il reste  maintenant à faire fructifier.
En attendant, on sait déjà que la prochaine édition du Forum mondial de l’électronique (WEF), qui s’est tenu l’an passé à Singapour, aura lieu du 25 au 27 octobre à Angers ! Après Londres en 2005, c’est la seconde fois qu’une ville d’Europe accueillera le WEF. Entre 100 et 200 dirigeants de grandes entreprises de l’électronique et de représentants de fédérations du secteur se retrouveront à Angers. Une bonne nouvelle pour la ville qui héberge depuis 2015 la Cité de l’objet connecté.

 

 

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00